Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Allô :)

J'avais deux questions sur les changements de vitesse dans les engrenanges, j'ai consulté votre site web, mais il me paraît que certaines choses ne sont pas encore claires; les-voici:

1) Dans un système d'engrenages, disons que la petite roue dentée est l'organe menante et la grande roue dentée est l'organe mené. La question dit ceci: que se passerait-il à la vitesse de la grande roue dentée si on diminue le nombre de dents de la petite roue dentée ?

2) Dans un système d'engrenages, disons que la petite roue dentée est toujours l'organe menant et que la grande roue dentée est toujours l'organe mené. Que se passerait-il à la vitesse de la grande roue dentée si on diminue le diamètre de la grande roue dentée ?

Merci beaucoup pour apporter des clarifications :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut !

    On peut comparer la vitesse de rotation de la roue menante et de la roue menée à l’aide d’un rapport.

    $$ \text{Rapport d’engrenage =} \dfrac{\text{Nombre de dents de la roue menante}}{\text{Nombre de dents de la roue menée}} $$

    $$ \text{Rapport de diamètre}= \dfrac{\text{Diamètre de la roue menante}}{\text{Diamètre de la roue menée}} $$


    Si le rapport est supérieur à 1, il y a augmentation de vitesse et si le rapport, c'est-à-dire que la roue menante tourne plus lentement que la roue menée et l'inverse est vrai pour un rapport plus petit que 1.

    Donc, si on diminue le nombre de dents de la petite roue dentée, la vitesse de rotation de la grande roue dentée augmentera.

    Il s'agit du même genre de principe pour le diamètre.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question