Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Ma question est la suivante: est-ce que l’énergie solaire est vraiment renouvelable?

D’après le cahier de science et internet, l’énergie solaire est considérée comme renouvelable, mais d’après la définition d’une énergie renouvelable, le soleil n’est pas une énergie renouvelable. Je m’explique, le soleil produit son énergie grâce à la fusion nucléaire , au point de vue humain, elle peut sembler renouvelable (5 milliards d’années), mais le soleil n’est pas infini et il consomme son énergie sans que celle-ci se régénère. Comparons la à l’énergie hydraulique qui provient de l’eau, le cycle de l’eau va se reproduire à l’infini (s’il n’y a aucunes interférences) alors que le soleil va bien finir par consommer toute ses ressources car elles ne se renouvelle pas. En fin de compte, l’énergie solaire provient simplement d’une très longue réaction de fusion nucléaire. La fusion nucléaire elle-même n’est pas considérée comme une énergie renouvelable. Avec ces informations, peut-on vraiment dire que l’énergie solaire est renouvelable?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    C'est une très bonne nuance que tu amènes! Cependant, comme le soleil est une source d'énergie presque inépuisable en termes du niveau d'énergie que nous avons besoin sur la Terre! C'est pourquoi on la considère comme inépuisable :)

    Pour en apprendre plus sur l'énergie renouvelable, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonnes vacances :D

    Ariane

Poser une question