Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4m

Bonjour,

Est-ce que j'ai bien fait l'accord de mes couleurs ?

Elle avait une robe rouge vif et violacée avec petits points noirs.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    4m

Bonjour CibouletteBionique995,

Merci beaucoup pour ta question! Ça demande toujours de se creuser un petit peu la tête l'accord des adjectifs de couleur.

D'abord, je te suggère la lecture de cette fiche qui te sera bien utile:

Si on regarde ton premier GN, la règle qui s'applique ici serait d'abord celle des adjectifs de couleur composés.

une robe rouge vif et violacée 

Donc, tu as bien accordé l'adjectif vif, il doit rester invariable.

Maintenant, pour l'adjectif violacée, il faut se poser la question à savoir si c'est la robe qui est violacée ou bien est-ce que c'est un complément de l'adjectif rouge?

Si tu crois que c'est la robe, ce serait bien accordé, sinon, ce serait invariable.

Et ton adjectif simple dans ton deuxième groupe du nom est bien accordé: des petits points noirs.

Le seul cas où un adjectif simple reste invariable est lorsqu'il s'agit d'un nom utilisé comme adjectif de couleur. Ex. Des cônes orange, des yeux marron, des murs crème...

En souhaitant que cette explication te soit utile. N'hésite pas à nous réécrire si tu souhaite en savoir plus et nous t'aiderons avec plaisir!

Poser une question