Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Rebonjour! J'avais aussi quelques confusions sur l'Univers Terre et Espace:

1) Lors de la fonte des banquises, la salinité des océans va-t-elle augmenter ou diminuer, considérant qu'ils sont constitués d'eau saumâtre?

2) Entre la banquise et le glacier, il y a-t-il un qui est plus concentré en sel que l'autre? Pourquoi?

3) Quel est l'impact de la fonte ET de la formation d'une banquise sur la boucle thermohaline? Comment ces 2 cas affectent-ils la circulation des courants??

SVP aidez-moi!! Mercii beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour NickelAlpha,

    Merci pour ta question! 

    Les banquises étant moins concentrées en sel que l’eau de l’océan, leur fonte va libérer de l’eau moins salée dans l’océan, ce qui va diluer l’eau de la zone adjacente à ces banquises. La fonte des banquises diminue donc la salinité. 

    Si je ne me trompe pas, les glaciers et les banquises ne contiennent tous deux à peu près pas de sel. 

    La formation des banquises entraîne un relâchement du sel contenu dans l’eau qui gèle. La zone adjacente augmente donc en salinité, ce qui la fait plonger au fond de l’eau et contribue à augmenter la circulation thermohaline. La fonte des banquises va venir diluer l’eau de la zone adjacente à cette fonte, ce qui devrait ralentir la circulation thermohaline. 

    N’hésite pas si tu as encore besoin d’aide:) 

    Kylan 

Poser une question