Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour! J'avais quelques confusions sur l'univers matériel et une sur l'univers technologique:

1) Dans le cas d'un tournevis où la vis peut tourner sur elle-même, est-ce une liaison partielle ou complète?? Est-ce une liaison élastique ou rigide, considérant que la vis fait des rotations complètes constamment??

1.5) Semblablement à l'exemple 1, si nous considérons la liason entre la poignée d'une porte et la porte, est-ce une liaison complète ou partielle??

2) Comment peut-on protéger le plastique, la céramique et le bois de la dégradation?

3) Quelle est la différence entre l'électricité statique et l'électricité dynamique??

Vos explications me sauveraient!!! Mercii

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour NickelAlpha,

    Merci pour ta question! 

    Je ne suis pas certain de comprendre de quelle liaison tu parles, et ce que tu veux dire par une vis qui tourne sur elle-même. Parles-tu d’un tournevis normal et du fait que la vis se fait visser dans un mouvement helecoïdal par ce tournevis? Si oui, il s’agit d’une liaison partielle, puisqu’on peut faire bouger la vis par rapport au tournevis.

    Pour la poignée de porte, le socle de la poignée qui est vissée à la porte constitue une liaison complète, puisqu’aucun mouvement n’est possible entre elle et la porte. La partie mobile de la poignée qui est fixée à ce socle peut bouger par rapport au socle: il s’agit dans ce cas d’une liaison partielle. 

    Finalement, pour ce qui est de la distinction entre électricité statique et dynamique, je t’invite à lire la réponse de mon collègue à cette même question: 


    N’hésite pas si tu as encore besoin d’aide:) 

    Kylan

Poser une question