Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

1."au poil couturé decicatrices"

Quelle calsse de mot 'couturé'?

2."Derriere lui, dissimulés dans des barils"

Quelle calsse de mot 'dissimulés'?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Voici deux trucs qui t'aideront à identifier la classe de mots d'un mot :

1. Connaître les caractéristiques associées à chaque classe de mots. Si tu ne les connais pas très bien, tu peux consulter les fiches d'Alloprof sur les différentes classes de mots : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-classes-de-mots-f1178
    2. Remplacer le mot dont tu cherches la classe par un mot dont tu connais bien la classe. En remplaçant le mot dont tu ne connais pas la classe par un mot dont tu connais la classe, tu pourras déterminer si oui ou non, les deux mots sont de la même classe.

Exemple :

Je ne connais pas la classe de mots du mot "chat". Mon hypothèse est que le mot "chat" est soit un nom, soit un adverbe. Je vais donc remplacer le mot "chat" dans ma phrase par un nom et par un adverbe que je connais bien.

C'est un joli chat.

C'est un joli tellement. (Je remplace le mot "chat" par le mot "tellement", car je suis certaine que le mot "tellement" est un adverbe. Je vois ici que je ne peux par remplacer le mot "chat" par le mot "tellement", car ça ne fait pas de sens dans la phrase. Je sais donc que le mot "chat" n'est pas un adverbe).

C'est un joli bateau. (Je remplace le mot "chat" par le mot "bateau", parce que je suis certaine que le mot "bateau" est un nom. Je vois ici que je peux remplacer le mot "chat" par le mot "bateau", je sais donc que le mot "chat" est un nom).

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question