Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour!

J'ai consulté votre site sur les banquises ou les glaciers, mais je ne comprends encore pas. Svp, aidez-moi sinon je risque de rater ces questions à mon examen de reprise demain :_(

1) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) fait augmenter le niveau d'eau des océans ?

C'est une énorme confusion que je veux absolument clarifier: Pourquoi est-ce que la fonte de la banquise ne contribue pas à l'augmentation du niveau de mer?

Certaines ressources rapportent que c'est parce que la banquise occupe déjà un volume dans l'eau, mais c'est là que je ne comprends plus : Une banquise devrait flotter sur l'eau en raison de sa masse volumique moins élevée, alors l'espace qu'elle occupe n'est pas à l'intérieur de l'eau (le volume n'est pas l'espace qu'elle occupe à l'intérieur), non ? Aussi, lorsque la banquise se fond, elle libère une quantité supplémentaire d'eau douce dans les océans, donc au contraire, cette nouvelle masse d'eau ne fait-elle pas augmenter le niveau des océans ?

2) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) diminue la salinité de l'eau en la diluant ?

3) Comment est-ce que la diminution de la salinité perturbe la boucle thermohaline ?

4) Est-ce qu'il y a une différence entre la salinité et la concentration ?

J'ai consulté toutes les sites du répertoire de révision, mais croyez-moi, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question :_(

Merci de m'avoir expliqué ces grandes confusions dans un peu plus de détails :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    Les glaciers sont des masses de glace sur terre. Ils sont formés d'eau douce! Comme ils ne sont pas dans l'eau, ils font monter le niveau de la mer quand ils fondent. Cependant, comme ils sont formés d'eau douce, ils n'augmentent pas la salinité de la mer!

    Les banquises, quant à elles, sont des masses de glace très salée qui flottent dans l'eau. Comme ils sont déjà dans l'eau, ils ne font pas augmenter le niveau de la mer, puisque ce n'est qu'un changement de phase. Cependant, comme ils sont très salés, quand ils fondent, ils libèrent de l'eau très froide et salée. Dans la boucle thermohaline, c'est ce qui fait les courants profonds!

    La salinité est en fait la concentration de sel dans l'eau! On pourrait donc dire que ce sont des termes très semblables!

    Pour en apprendre plus sur la circulation océanique, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bon succès :D

    Ariane

Poser une question