Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Quelle est la différence lorsque "de" est un déterminant et lorsque "de" est un adjectif?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour! :)

Je pense que tu fais plutôt allusion au «de» préposition vs déterminant! ;) Voyons cela ensemble:

Déterminant

Il peut s'agir d'un déterminant indéfini (un/une/des) qui est placé devant un adjectif. Dans ce cas, le «de» remplace «des».

ex : Il avait des grandes oreilles = Il avait de grandes oreilles.

Le «de» peut aussi faire partie d'un déterminant partitif. Dans ce cas, il sera suivi d'un déterminant défini (le/la/l') et servira à accompagner un nom non-comptable.

ex : de l'eau, de l'espoir, de la joie.

Préposition

Le «de» préposition peut souvent être remplacé par «à» (autre préposition)

ex : Le sac de Sophie = Le sac à Sophie.

Il peut aussi être utilisé pour indiquer un point de départ:

ex: Je pars de Montréal.

Si le «de» est un déterminant, tu ne pourras pas le remplacer par une autre préposition. Cependant, tu pourras le remplacer par un autre déterminant.

ex : Il avait de grandes oreilles = Il avait à grandes oreilles = Il avait deux grandes oreilles ! :D

Voilà ! :)

J'espère que ça répond à ta question ! N'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres!

Sarah G

Poser une question