Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4m

Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer l'accord des verbe effectuer et démontre dans ma phrase :

exemple : la dernière photo médicale incluant une radiographie et une échographie en mars dernier effectuée lors de son hospitalisation ne démontre rien du tout.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m 20 Jun modifié

Bonjour! :)

En fait, ici, l'accord est difficile à déterminer, puisque la coordination (et) des deux phrases pose problème.

Généralement, on coordonne avec le même type de déterminant des deux côtés.

• Ici, tu as un déterminant défini (la dernière photo) et un déterminant indéfini (une échographie).
    • Si on met le même type de déterminant des deux côtés, on devrait avoir «l'échographie».
    • Pourquoi? Sinon, c'est comme si la photo incluait à la fois une radio et une échographie. De ce que je comprends de ta phrase, la photo inclue une radiographie?

Voyons cela ensemble:

La dernière photo médicale incluant une radiographie et l'échographie en mars dernier effectuée lors de son hospitalisation ne démontre rien du tout.

• Je changerais aussi «en mars dernier» de place afin de bien comprendre le sens de la phrase. Plaçons-le après «effectuée».

La dernière photo médicale incluant une radiographie et l'échographie effectuée en mars dernier lors de son hospitalisation ne démontre rien du tout.

Tu peux alors faire les accords en te posant la question qui est-ce qui/qu'est-ce qui :

• Qu'est-ce qui est effectuée en mars dernier?
    • Réponse: L'échographie. Accord avec un -e.

• Qu'est-ce qui ne démontre rien? Est-ce que c'est l'échographie? La photo médicale? Les deux?
    • Lorsque tu l'auras déterminé, tu pourras faire l'accord. :D

Tu trouveras tout en bas de la page des fiches qui te feront un rappel à propos de l'accord des verbes et de la conjugaison. N'hésite pas à les consulter! :)

Sarah G

Poser une question