Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonsoir!

J'avais quelques doutes à éclaircir concernant les glaciers et les banquises de l'univers terre et espace, les-voici:

1) Est-ce que le glacier et la banquise sont tous les deux faits avec de l'eau douce ? Ou bien la banquise est un peu salée ?

2) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) fait augmenter le niveau d'eau des océans ?

C'est une énorme confusion que je veux absolument clarifier: Pourquoi est-ce que la fonte de la banquise ne contribue pas à l'augmentation du niveau de mer?

Certaines ressources rapportent que c'est parce que la banquise occupe déjà un volume dans l'eau, mais c'est là que je ne comprends plus : Une banquise devrait flotter sur l'eau en raison de sa masse volumique moins élevée, alors l'espace qu'elle occupe n'est pas à l'intérieur de l'eau (le volume n'est pas l'espace qu'elle occupe à l'intérieur), non ? Aussi, lorsque la banquise se fond, elle libère une quantité supplémentaire d'eau douce dans les océans, donc au contraire, cette nouvelle masse d'eau ne fait-elle pas augmenter le niveau des océans ?

3) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) diminue la salinité de l'eau en la diluant ?

Je suis certaine que si vous me fournissez un peu plus de détails, j'arriverais à tout comprendre =)

Merci énormément :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci pour ta question!

    Je te conseille de commencer par la lecture de cette fiche explicative, qui devrait répondre à tes différentes questions:

    Si tu as encore besoin d’aide malgré tout, n’hésite à nous réécrire!

    Bonne journée:)

    Kylan

Poser une question