Bonsoir!
J'avais quelques doutes à éclaircir concernant les glaciers et les banquises de l'univers terre et espace, les-voici:
1) Est-ce que le glacier et la banquise sont tous les deux faits avec de l'eau douce ? Ou bien la banquise est un peu salée ?
2) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) fait augmenter le niveau d'eau des océans ?
C'est une énorme confusion que je veux absolument clarifier: Pourquoi est-ce que la fonte de la banquise ne contribue pas à l'augmentation du niveau de mer?
Certaines ressources rapportent que c'est parce que la banquise occupe déjà un volume dans l'eau, mais c'est là que je ne comprends plus : Une banquise devrait flotter sur l'eau en raison de sa masse volumique moins élevée, alors l'espace qu'elle occupe n'est pas à l'intérieur de l'eau (le volume n'est pas l'espace qu'elle occupe à l'intérieur), non ? Aussi, lorsque la banquise se fond, elle libère une quantité supplémentaire d'eau douce dans les océans, donc au contraire, cette nouvelle masse d'eau ne fait-elle pas augmenter le niveau des océans ?
3) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) diminue la salinité de l'eau en la diluant ?
Je suis certaine que si vous me fournissez un peu plus de détails, j'arriverais à tout comprendre =)
Merci énormément :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AraEnthousiaste,
Merci pour ta question!
Je te conseille de commencer par la lecture de cette fiche explicative, qui devrait répondre à tes différentes questions:
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-glaciers-et-la-banquise-s1344Si tu as encore besoin d’aide malgré tout, n’hésite à nous réécrire!
Bonne journée:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les glaciers et les banquises glaciers banquise glace relief océans glaciers continentaux icebergs calottes glaciaires réchauffement climatique Arctique Antarctique eau douce eau salée islandis glaciers...
| Secondaire 4