Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonsoir!

J'avais quelques doutes à éclaircir concernant les glaciers et les banquises de l'univers terre et espace, les-voici:

1) Est-ce que le glacier et la banquise sont tous les deux faits avec de l'eau douce ? Ou bien la banquise est un peu salée ?

2) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) fait augmenter le niveau d'eau des océans ?

C'est une énorme confusion que je veux absolument clarifier: Pourquoi est-ce que la fonte de la banquise ne contribue pas à l'augmentation du niveau de mer?

Certaines ressources rapportent que c'est parce que la banquise occupe déjà un volume dans l'eau, mais c'est là que je ne comprends plus : Une banquise devrait flotter sur l'eau en raison de sa masse volumique moins élevée, alors l'espace qu'elle occupe n'est pas à l'intérieur de l'eau (le volume n'est pas l'espace qu'elle occupe à l'intérieur), non ? Aussi, lorsque la banquise se fond, elle libère une quantité supplémentaire d'eau douce dans les océans, donc au contraire, cette nouvelle masse d'eau ne fait-elle pas augmenter le niveau des océans ?

3) Lequel des deux (le glacier ou la banquise) diminue la salinité de l'eau en la diluant ?

Je suis certaine que si vous me fournissez un peu plus de détails, j'arriverais à tout comprendre =)

Merci énormément :D

Sciences

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

Suggestion en lien avec la question

Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!

Poser une question