Bonjour,
le complément indirect se trouve généralement après un verbe introduit par une préposition. Aujourd’hui, en regardant le devoir de ma soeur, un problème m’a causé des questionnements:
Ils demandent de souligner les compléments directs ou indirects (si il y en a) dans la phrase suivante: Le lézard à collerette déploie son appendice autour de son cou et siffle pour impressionner ses ennemis.
Je sais que "son appendice autour de son cou" est un complément direct. Cependant, je me demande si "pour impressionner ses ennemis" est un complément indirect puisque "pour" est une préposition. Le problème c’est que "pour impressionner ses ennemis" peut aussi être considéré comme un complément de phrase: "Pour impressionner ses ennemis, le lézard à collerette déploie son appendice et siffle." Alors je me demande comment on différencie cela.
Merci beaucoup et bonne journée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, LucioleLogique2756!
D'abord, le verbe déployer possède ici deux compléments, donc sépare « son appendice autour de son cou » en deux. Il est vrai que « son appendice » est un CD puisqu'il répond à la question quoi?
Cependant, « autour de son cou » répond à la question où? et peut être remplacé par l'expression quelque part. C'est donc un complément ________?
Ensuite, le verbe siffler est intransitif et n'a pas de complément. C'est donc le verbe impressionner que tu dois analyser. Le complément répond à la question qui? À toi de trouver si c'est direct ou indirect.
N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions!
Bonsoir LucioleLogique2756,
Merci pour ta question. En effet, dans cette phrase on retrouve deux verbes et donc deux phrases de base.
Lorsqu'on effectue toutes les manipulations pour identifier un complément de phrase (déplacement, effacement, dédoublement), ''pour impressionner ses ennemis'' correspond à la fonction de complément de phrase.
Tu peux te référer à la fiche suivante pour réviser les manipulations lorsqu'on souhaite repérer le complément de phrase: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-f1249
Merci
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!