Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Je comprends pas le cycle menstruel quelqu’un pourrait m’expliquer et aussi voici une question de pratique savez vous la réponse?

BAD7F890-3ED9-4EFE-8B6C-BAE5F2411B6F.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question! :)

    En gros, dans le cycle menstruel de la femme, l'utérus crée de l'endomètre, qui tapisse les parois de l'utérus, dans le but d'accueillir un bébé. Pense à une maman qui préparerait la chambre de bébé avec de la tapisserie; si l'ovule n'a pas été fécondée, l'utérus laisse aller l'endomètre; comme si la maman enlevait toute la tapisserie quand elle se rend compte qu'elle n'aura pas de bébé!

    Au travers de ce cycle, il y a des hormones qui entrent en jeu. On voit un pic d'oestrogène et de progestérone près de la phase d'ovulation (où l'ovaire laisse sortir une ovule dans le but de se faire féconder). La période d'ovulation est la phase où la femme est le plus fertile (donc a le plus de chances de tomber enceinte). Quand les hormones diminuent, c'est à ce moment que le corps se rend compte que l'ovule n'a pas été fécondée et déclenche les menstruations!

    image.png

    Pour en apprendre plus sur le cycle menstruel et ovarien, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

Poser une question