Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Encore bonjour!

Cette fois-ci, j'avais besoin de votre aide sur les changements de vitesse.

En fait, j'ai beaucoup de difficultés à bien interpréter les rapports de vitesse et de dire quel organe (menant ou mené est x fois plus lent ou x fois plus rapide que l'autre).

En fait, si je suis votre formule de rapport de vitesse:

image.png

Mettons que j'ai deux roues dentées. L'organe menant est la petite roue dentée (ayant 16 dents) et l'organe mené est la grande roue dentée (ayant 24 dents). Si je fais le rapport, j'obtiens 16/24 = 0,66666666666666666 ou 2/3. C'est ici que ça me pose problème, je ne sais plus comment l'interpréter. Est-ce que je dis que la grande roue dentée tourne 2/3 fois moins vite que la petite roue dentée ? Personnellement, la manière dont moi je le vois c'est que pour 16 dents, la grande roue dentée a fait 2/3 tour. Mais, je ne sais pas comment interpréter le nombre de fois...

Un autre exemple:

Mettons que la grande roue dentée est l'organe menant et a 24 dents, alors que la petite roue dentée est l'organe mené, ayant 16 dents.

Si je fais le rapport, ça me donne 24/16 = 1,5. Qu'est-ce que ça veut dire par rapport au nombre de fois: est-ce que la petite roue tourne 1,5 fois plus rapidement que la grande ou je dis que la grande tourne 1,5 fois moins vite que la petite ?

Svp aidez-moi, je sais que cela et énorme comme question, mais je veux bien réussir mon année :_(

Merci :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    C'est une très bonne question que tu poses! Regardons ton premier exemple ensemble:

    Rapport d'engrenage = 2/3

    Ce qui voudrait dire que, chaque deux tours que le petit engrenage fait, le grand en fait 3!

    Pour ton deuxième exemple, on pourrait prendre la même logique: 1,5 est en fait équivalent à 3/2. Cela voudrait donc dire que chaque 3 tours que le grand engrenage fait, le petit en fait 2!

    Pour en apprendre plus sur les changements de vitesse dans les engrenages, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

  • Options
    Secondaire 4 • 2m

    La petite roue vas toujour plus vite que la grande, faque quand ta fait 16/24 et que ta eu 0.66, sa veut dire que puisque ta petite roue est celle qui est menante ben elle vas tourner 0.66 fois plus vite. si cetait la grande roue ben elle tournerai 1.5 fois plus lentement.

Poser une question