Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour bonjour!

1) J'avais une grande confusion par rapport à la combustion lente: c'est quoi la température d'ignition dans ce contexte ?

2) Dans mes notes de cours, je ne comprenais pourquoi certains de ces éléments comptaient comme des contribuants de l'énergie d'activation... Pouvez-vous me les expliquez svp ? Les-voici:

  • électricité
  • éclairs
  • lampes (allumées)
  • pression (collision)

3) Dans ce type de système de transformation de mouvement, soit la bielle et la manivelle, je ne comprends pas comment la partie encerclé en bleu transforme la rotation en la translation...

Voici le lien de la séquence qui me pose problème: https://youtu.be/Hp0DpvxYkWc?t=199

Svp il faut vraiment que je comprenne ce système.

image.png

Merci beaucoup :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci beaucoup pour ta question!

    1) La température d’ignition dans une combustion lente varie en fonction du matériau en combustion. Pour certains matériaux, comme le bois, la température d’ignition dans une combustion lente est généralement plus basse que dans une combustion rapide. Cela peut être dû à des processus comme la pyrolyse et la décomposition. Une température d’ignition très élevée n’est donc pas nécessaire.

    2) Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par «énergie d’activation». Pourrais-tu me définir davantage ce que tu veux dire par là?

    3) En fait, c’est la pièce en rouge et celle que tu as encerclée en bleu qui te permet de transformer ton mouvement de rotation en mouvement de translation. En effet, ta pièce rouge pousse le morceau que tu as encerclé ce qui crée un mouvement de translation.

    Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonsoir AraEnthousiaste,

    La combustion lente se produit quand la quantité de carburant ou de comburant est faible. C'est d'ailleurs le principe du poêle à combustion lente dont on réduit la quantité de comburant (Dioxygène de l'air).

    L'énergie d'activation est l'énergie requise pour atteindre la température nécessaire pour que s'amorce la combustion. Dans tes exemples, la pression peut sembler surprenante. Plus un gaz est comprimé, plus sa température augmente.

    Sur la photographie, tu peux constater qu'il s'agit d'un montage qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. La partie que tu as marquée en rouge correspond à un système de guidage qui ne permet que le mouvement rectiligne.

    Les sites suivants devraient t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mecanismes-de-transformation-du-mouvement-s1437

    Bonne chance,

    Denis

Poser une question