Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Re-bonjour!

J'avais certaines questions sur le chapitre de pH, ainsi que la dissociation électrolytique.

1) On dit que l'eau est neutre (parce que il a autant le H que le OH). Est-ce que cela veut dire que la molécule d'eau est formée par une liaison ionique entre le H+ et OH- ?

2) Dans la photo ci-contre, on montre comment on peut allumer l'ampoule avec la dissociation électrolytique. Mais, je ne comprends pas comment le circuit est fermé? Pouvez-vous m'expliquer comment les électrodes créent une différence de potentiel et comment les ions se déplacent ?

image.png

3) Est-ce que les molécules d'eau forment des liaisons avec les ions de chlore et de sodium ou elles font juste les attirer pour les entourer?

image.png

4) Lorsqu'on a des indicateurs de pH, par exemple le bleu de Bromothymol, est-ce que cette substance réagit uniquement avec la quantité d'ions d'hydrogène ou bien elle réagit aussi avec la quantité d'ions d'OH dans la solution ?

image.png

5) Que veut-dire l'état aqueuse ?

Je comprends que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de votre aide :(

Merci énormément et je suis certaine que je vais tout comprendre si vous m'expliquez :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci beaucoup pour tes questions!

    1) Malheureusement non. La molécule d’eau est formée par une liaison covalente entre les atomes d’hydrogène (H) et d’oxygène (O).

    2) Les électrodes réussissent à créer une différence de potentiel en raison des réactions électrochimiques qui se produisent. Cela dépasse les notions que tu dois apprendre en quatrième secondaire, mais nous pouvons faire un bref survol. Lorsqu’une tension est appliquée à travers les électrodes, des réactions d’oxydation et de réduction se produisent, ce qui génère des électrons et des ions. Ensuite, les électrons libérés à l’électrode négative se dirigene vers l’électrode positive tandis que les ions positifs libérés à l’électrode positive se déplacent vers l’électrode négative. C’est ce mouvement qui permet la conduction du courant électrique.

    3) Les molécules d’eau et les ions chlorure et sodium forment des liaisons. Cependant, ce type de liaison n’est pas abordé en quatrième secondaire. Tu peux donc retenir qu’ils sont liés sans que ce soit une liaison covalente et une liaison ionique.

    4) J’aurai tendance à te dire que les indicateurs réagissent en fonction de la concentration des ions H+. En effet, ce sont des indicateurs de pH et c’est pourquoi ils dépendent des ions H+.

    5) Lorsqu’une substance est à l’état aqueux, c’est tout simplement qu’elle est dissoute dans l’eau.

    Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question