Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour!

J'avais quelques doutes à clarifier sur les matériaux dans l'univers technologique, les-voici:

1) Je ne comprends absolument pas c'est quoi la différence entre la neutralité chimique et la résistance à la corrosion...

2) Pourquoi l'eau oxyde les plastiques ? N'est-ce que pas le dioxygène qui est le comburant et qui contribue à cet effet de corrosion ?

3) Dans les moyens de protection, on dit qu'on peut protéger les plastiques en y ajoutant certains additifs comme les pigments qui abosrbent les rayons UV et les antioxydants comme le noir de carbone. Ce que je ne comprends pas c'est que, même si on ajoute ces additifs, les polymères de plastique qui peuvent être endommagés sont encore là dans le mélange, non ?Ainsi, même si j'ajoute des éléments dans mon plastique, il sera malgré tout endommagé non ?

Svp aidez-moi :_(

Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    1) La neutralité chimique, c'est l'équilibre des charges des molécules dans une substance. La résistance à la corrosion, c'est une propriété qui fait qu'un matériau ne réagit pas au contact du dioxygène, donc la substance était déjà stable!

    2) En effet, quand on parle d'oxydation, il doit y avoir de l'oxygène d'impliqué. On dirait plutôt que l'eau hydrolyse le plastique! Le contact avec l'eau peut faire réagir le plastique de façon chimique et physique.

    3) C'est une très bonne question! Les additifs sont en effet conçus pour prolonger la durée de vie du plastique (soit la couleur, par exemple). Cependant, ils ne sont pas infaillibles; il est donc possible qu'au fil du temps, le plastique réagisse.

    Pour en apprendre plus les plastiques, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :)

    Ariane

Poser une question