Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Allô! Je fais mon examen du Ministère en Sciences de secondaire 4 demain, et j'ai de la difficulté à ne pas mélanger les formules pour les différentes concentrations...! Pourriez-vous m'aider? Ou quelqu'un qui fais l'exam demain aussi? Bon succès à tous qui font l'exam demain!


Tigre orange

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour TigreOrange4499,

    Merci pour ta question :)

    La clé pour comprendre la concentration, c'est que tout finalement revient à une seule formule, soit que la concentration correspond à une unité de mesure du soluté sur un volume de solvant. Par exemple, si on te demande la concentration molaire en mol/L, il te faut diviser le nombre de moles du soluté sur le volume total de solvant. Si tu comprends bien cela, tu n'auras pas vraiment besoin de te souvenir des formules.

    Pour les ppm, c'est un peu différent. Celle-là, je te conseille de la mémoriser, puisqu'elle désigne un rapport particulier. Je te laisse la fiche qui explique les différentes unités de concentration si tu veux te pratiquer: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-concentration-s1035

    J'espère que cela t'a aidé un peu, bonne étude :)

    Sandrine

  • Options
    Secondaire 4 • 2m

    Lesquels as-tu de la difficulté avec ?

Poser une question