Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour,
pouvez-vous m’aider je ne comprends pas le problème.
Comme la quantité d'acide acétique ne change pas lors de la dilution, tu peux considérer qu'il y en a encore 600g après la dilution. Cependant, le volume de solvant change. Tu n'as plus 500mL, mais bien 3L. Tu peux donc calculer ta nouvelle concentration à l'aide de la formule C=m/v, où m est la masse de 600g d'acide acétique et v le volume de solvant, donc 3L. Comme les unités sont déjà en g et en L, ta réponse sera en g/L :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SourisIota4764,
Merci pour ta question :)
Comme la quantité d'acide acétique ne change pas lors de la dilution, tu peux considérer qu'il y en a encore 600g après la dilution. Cependant, le volume de solvant change. Tu n'as plus 500mL, mais bien 3L. Tu peux donc calculer ta nouvelle concentration à l'aide de la formule C=m/v, où m est la masse de 600g d'acide acétique et v le volume de solvant, donc 3L. Comme les unités sont déjà en g et en L, ta réponse sera en g/L :)
Je te joins la fiche sur les concentrations si jamais tu as aussi besoin de la consulter: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-concentration-s1035
Bonne étude :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!