Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

J'aimerais comprendre comment compléter l'équation chimique suivante : ___ AI2O3 + 6 HNO3 --> 2 AI(NO3)3 + 3 H2O.


Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Pour équilibrer cette équation, il faut s'assurer que le nombre d'atomes de chaque élément est le même du côté des réactifs et des produits.

    Du côté gauche, on a :

    • 2 atomes d'aluminium (Al)
    • 6 atomes d'hydrogène (H)
    • 6 atomes d'azote (N)
    • 21 atomes d'oxygène (6×3=18 dans 6HNO3 + 3 dans AL2O3)


    Du côté droit, on a :

    • 2 atomes d'aluminium (Al)
    • 6 atomes d'hydrogène (H)
    • 6 atomes d'azote (N)
    • 21 atomes d'oxygène (3×3×2 dans 2 AI(NO3)3 + 3 dans 3 H2O)


    Ainsi, puisqu'on a le même nombre d'atomes de chaque élément des deux côtés de la réaction, alors le coefficient sera de 1 :

    1 AI2O3 + 6 HNO3 --> 2 AI(NO3)3 + 3 H2O

    Que l'on peut éliminer pour avoir :

    AI2O3 + 6 HNO3 --> 2 AI(NO3)3 + 3 H2O


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le balancement d'une équation chimique | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2m

    Tu dois utiliser le balancements d’équations. Il doit y avoir le même nombre d’éléments des deux bords. Par exemple : il y a un 6 devant le H de tes réactifs, cela fait donc 6H et il y a un 3 devant ton H2 dans tes produits, cela signifie que tu fait 3 x 2 qui te donne 6 et donc le H est balancé. Applique la démarche que j’ai montré dans l’exemple pour le chiffre qu’il te manque en avant.

Poser une question