Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Comment ont balance les équations b,c,d suivante et est ce que vous pouvez me montrer les étapes svp. j’ai écouter vos vidéo mais j’ai besoin d’explication pour des grosses équations

IMG_9997.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2m


    allô, alors je suis moi aussi en secondaire quatre je ne suis pas non plus une enseignante mais je te conseille fortement pour balancer une grosse équation comme c’est indiqué de séparer les réactifs des produits, puis de bien identifier chaque élément exemple dans le cas le H et ensuite indiquer pour chaque côté le nombre de chaque élément exemple 2H et par la suite commencer le balancement de l’équation avec la plus grosse molécule cela , va t’éviter de recommencer et/où faire des erreurs

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2m

    b. 2 KOH + H2SO4 ----- K2SO4 + 2 H2O

    Pour cette équation, c'est mieux de regarder en premier, ce que tu as de identiques dans chaque côté de l'équation (réactifs/produits). Je te dirais de commencer avec les éléments ayant le MOINS de "présence". Par exemple, ici, le K (potassium) est le moins présent. (bien sûr le S, mais le S se retrouve dans les deux cas, dans un ion polyatomique).

    Le K, tu vois qu'au côté des produits, il y a 2 fois, donc pour le KOH, tu écris le coefficient 2 devant cette molécule. Après, tu revois: tu as maintenant: réactifs: 2 K, 6 O, 4 H et 1 S ; produits: 2 K, 1 S, 5 O et 2 H.

    Ensuite, tu trouve (pour moi), ce que j'ai fait, c'est que j'ai vu que l'hydrogène avait un multiple commun (4), donc j'ai fait x2 le H2O, pour arriver à 4 H. Puis maintenant, je regarde si tout est balancé, et oui! Ça marche!

    Donc, en vrai, je te dirai de commencer avec l'atome ayant le moins de "présence" jusqu'à l'atome le plus présent dans l'équation.

    c. C3H8 + 5 O2 --- 3 CO2 + 4 H2O

    Ici, j'ai commencé par le carbone, puis l'hydrogène, puis finalement l'oxygène. (p.s. je te suggère quand tu vois des réactifs seuls (avec 1 élément)comme le O2 ou par exemple: C2 ou H4, fais les en dernier)

    d. Cu2S + 2 Cu2O ----- 6 Cu + SO2

Poser une question