Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Est-ce que le nationalisme de survivance et la même chose que le nationalisme canadien-français ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour PandaJuste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Ces deux termes sont très près l'un de l'autre, mais il y a quelques différences.

    Le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et la défense d'une nation. Dans le cas présent, le nationalisme canadien-français est à risque de s'éteindre dû aux pressions d'assimilation. C'est la raison pour laquelle on l'appelle le nationalisme de survivance. La religion catholique, la langue et la culture française sont les éléments qui sont en péril.

    -----------------------------

    La population du Bas-Canada développe, depuis la Conquête (1760), un sentiment de fierté et d’appartenance à une nation distincte, celle des Canadiens. Ce sentiment contribue à forger et à rassembler la population autour d’une culture francophone catholique au détriment de la communauté et de la culture britanniques. Le fait que les autorités et les institutions britanniques (gouverneur, journaux anglais, etc.) qualifient souvent les Canadiens de peuple inférieur et faible, affirmant ainsi leur position favorable de conquérants, accentue le désir des Canadiens de former un groupe distinct.

    Les Canadiens cherchent alors, autant dans la politique, la littérature et l’économie, à compétitionner avec les Britanniques et à revaloriser la culture et le peuple canadiens. ​

    ----------

    De manière plus simple, le nationalisme de survivance est plutôt axé sur une préservation culturelle dans un contexte de domination. Le nationalisme canadien-français, quant à lui, est un type de nationalisme centré sur la reconnaissance et la valorisation des Canadiens-Français. Il ne correspond pas uniquement au Québec, mais bien à tous les francophones sur le territoire canadien.

    J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question