Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

À quoi sert le commerce triangulaire merci en avance?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    4m

    Bonjour PercheCocasse,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    On utilise l'expression commerce triangulaire pour désigner le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ce commerce a toujours comme objectif d'enrichir la métropole. En fait, dans le commerce triangulaire, la métropole utilise ses colonies pour s'enrichir en échangeant des matières premières, des produits manufacturés et des esclaves.

    Les matières premières que les métropoles vont chercher dans les colonies sont nombreuses: métaux précieux, fourrures, végétaux, poissons, café, tabac, sucre, etc.

    Pour en savoir plus sur ce sujet, je te suggère de jeter un coup d'oeil à la vidéo suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    4m

    En bref: Échange commercial. Si on veut, une sorte de mondialisation du commerce. L'Europe qui vent des produits fini aux Antilles et en Nouvelles-France (ex: tissus). La Nouvelle-France qui vend de la fourrure (entre autres ) en Europe, et des denrées vers les Antilles. Les Antilles qui vendent leur produit en Europe et Nouvelle-France (sucre, rhum, café).

    Si on complique l'explication, l'Afrique faisait aussi parfois parti des échanges. Mais le produit qui venait de l'Afrique se traduisait par des esclaves (oui, il y a eu des esclaves en Nouvelle-France, voir le "Dictionnaire des esclaves" de TRUDEL.). Et bien sûr, ce n'est pas la population africaine qui en profitait, mais plutôt les vendeurs d'esclaves.

    De cet échange, mis-à-part l'Afrique, tout le monde en tire un profit pécunier et fait venir des produits absents, ou rares, de son territoire. Parfois la mère patrie obligeait une non concurrence, empêchait la création d'une industrie qui viendrait nuire à son propre commerce. Ceci dit, les matières premières se vendaient tout de même moins chères que les produits finis. La mère patrie retirait donc de plus grands bénéfices de ce commerce triangulaire.

Poser une question