Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5m

J'ai une amie qui veut que j'écrive la phrase suivante qu'on voit écrite de 2 façons ''Une formidable collègue ...trop dur à trouver, tellement difficile à quitter et impossible à oublier'' et 'Une formidable collègue ...trop dure à trouver, etc. '' Moi j'écrirais ''trop dur'' car c'est comme si j'écrivais également c'est trop dur à trouver... Je formulerais la phrase différemment mais elle la veut telle quelle alors éclairez-moi sur la bonne façon de l'écrire svp...c'est pour une tasse alors on la veut parfaite ;)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut GrizzliAutonome8059 😁

Merci pour ta question!

Pour déterminer si l'on met un e à dur, il faut déterminer sa catégorie grammaticale.

Reprenons la phrase:

Une formidable collègue trop dure à trouver, tellement difficile à quitter et impossible à oublier.

On peu remplacer par un mot de la même catégorie pour vérifier si c'est un adjectif, par exemple.

Une formidable collègue trop ardue à trouver, tellement difficile à quitter et impossible à oublier.

Ça fonctionne, alors, dur étant adjectif, on l'accorde!

On aurait pu penser qu'il s'agissait d'un adverbe, mais lorsqu'on fait le remplacement, on voit que ça ne fonctionne pas.

*Une formidable collègue trop difficilement à trouver, tellement difficile à quitter et impossible à oublier.

La phrase est agrammaticale, c'est-à-dire qu'elle se prononçait mal à l'oral.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

À bientôt 😎

Poser une question