Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Bonsoir!

C'est quoi le problème avec le sommet des Amériques en 2001 et l'accord de libre-échange ZLÉA ? En fait, je ne comprends pas pourquoi les atlermondialisres manifestent et pensent que le libre-échange et le néolibéralisme vont bafouer les droits humains...

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    4m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici quelques informations qui devraient t'aider à y voir plus clair :

    L'altermondialisme est un mouvement qui propose des alternatives à la mondialisation. Les altermondialistes cherchent une réforme de la mondialisation dans laquelle les principes du droit humain, de la justice économique et de la protection de l’environnement seraient respectés.

    Le mouvement altermondialiste est porté par de nombreuses organisations et associations dans le monde. Il cherche à comprendre les conséquences négatives (économiques, sociales, environnementales et politiques) de la mondialisation afin de développer des alternatives plus respectueuses et solidaires pour toutes les populations. Il met ainsi de l’avant des valeurs telles que le respect des droits humains, la protection de l’environnement ou encore la justice économique.

    Des réseaux de commerce équitable ont aussi été créés pour contrer certains effets de la mondialisation et assurer une juste répartition plus juste des revenus.

    Pour plus d'informations au sujet des altermondialistes, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 4m

    Je n'ai jamais entendu parlé du ZLÉA, mais la raison pour laquelle les altermondialistes pensent que le néonationalisme est mauvais est parce que les produits sont maintenants fabriqué dans des pays où il n'y a pas de normes pour les ouvriers ni pour l'environnement.

Poser une question