Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

Vers flou pour moi comment on choisit un chef chez les autochtones et les Iroquoiens merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    4m

    Bonjour PoivronOrange,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    « Les qualités requises pour devenir chef et le rôle de ce dernier varient d'une famille linguistique à l'autre. Chez les Inuits et les Algonquiens, deux familles nomades qui ont une structure sociale patriarcale, le chef doit surtout être un habile chasseur qui sera capable d'assurer la sécurité de son clan. Celui-ci a l'importante responsabilité de déterminer s'il est temps de déplacer le campement et de choisir l'endroit où la nourriture se fera suffisante. 

    Chez les Iroquoiens, le mode de vie sédentaire permet le développement d'un système qui est plutôt axé sur le dialogue et le compromis que sur la survie. Le chef civil est nommé pour son courage, son éloquence et sa capacité à convaincre les autres. Encore là, c'est le conseil des anciens qui prend les grandes décisions. Le rôle du chef est donc d'expliquer à l'ensemble des membres du conseil pourquoi son opinion est la bonne. C'est aussi lui, et non l'ensemble du conseil, qui est le représentant du village lorsque vient le temps d'entrer en contact avec d'autres nations.

    Dans cette famille linguistique, il y a souvent un autre chef, le chef de guerre. Celui-ci, s'étant démarqué en raison de ses différents exploits réalisés dans le passé, a le rôle de mener ses confrères si une guerre se déclare. »

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question