Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour, j'ai question concernant le gouvernement responsable.

Je sais que suite à la signature de l'Acte d'union de 1840, il y a une alliance qui est faite entre les réformistes du Haut et du Bas Canada, Bladwin et LaFontaine. Je voudrais comprendre... Donc, en gros, le gouvernement responsable ça a simplement pour but de donner plus de pouvoir à l'Assemblé législative, qui, elle, représente le peuple. Et donc, cela permet à la population de participer "activement" à la politique?

Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour DiamantBionique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Un changement important avec un gouvernement responsable est que le Conseil exécutif (celui qui applique les lois, s’occupe du budget, etc.) est élu par la Chambre d’assemblée, dont les membres ont eux-mêmes été élus par la population.

    Cette élection donne alors un véritable pouvoir à la Chambre d’assemblée, et donc à la population. Cette dernière peut enfin voir ses idées représentées. Ce n’était pas le cas avant 1848, puisque c’était le gouverneur qui choisissait le Conseil exécutif. Pour la première fois, le Conseil exécutif n’avait plus à rendre de comptes au gouverneur, mais bien à la population qui l’avait élu !

    Pour plus de détails, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    Ou à regarder cette vidéo :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question