Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour!

J'avais encore quelques questions sur le module 2: les nationalismes et l'autonomie du Canada.

1) C'est quoi la loi sur les mesures de guerre mise en place par le gouvernement fédéral lors de la PGM, ainsi que la DGM ?

2) Je ne comprends pas c'est quoi la doctrine sociale de l'Église.

3) C'est quoi la différence entre l'ultramontanisme et le clérico-nationalisme ?

4) J'ai beaucoup de difficultés avec les questions d'examen qui se portent sur les cartes géographiques. Quelles sont les régions que vous me conseillez de connaître dans chacun des quatres modules en histoire ? J'ai vraiment besoin de votre aide svp :C

5) C'est quoi les plans de colonisation comme le plan Gordon et le plan Vautrin ?

Je suis certaine qu'avec vos explications, je serais en mesure de bien travailler dans l'examen de demain :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Afin que les réponses soient claires, je vais te répondre sous forme de points! :)

    1) Au début de la guerre, le gouvernement fédéral met en place la Loi sur les mesures de guerre. Cette loi lui permet de rationner les matériaux et de contrôler le prix des produits ainsi que les salaires pour assurer une production industrielle et agricole efficace en temps de guerre.

    Cette loi permet également au gouvernement de contrôler les médias afin de faire de la censure et de la propagande. Ces mesures sont mises en place afin de limiter les communications pouvant nuire à la victoire des Alliés, mais également pour encourager l'enrôlement de soldats et les efforts de guerre. Par exemple, les journaux sont surveillés et censurés afin d'éviter que des informations sur les stratégies militaires ne soient divulguées et des affiches pour l'enrôlement sont publiées.

    La Loi sur les mesures de guerre a également un impact sur l'immigration. Pendant le conflit, le gouvernement modifie ses exigences pour les nouveaux arrivants et les citoyens d'origine étrangère. Par exemple, l'entrée au Canada de plusieurs bateaux transportant des Européens fuyant la guerre est refusée. Également, plusieurs citoyens d’origine allemande, italienne et japonaise sont envoyés dans des camps de travail puisqu’ils sont soupçonnés, souvent à tort, d'espionnage ou de collaboration avec les pays ennemis.

    2) La doctrine sociale de l'Église désigne toutes les positions de l'Église catholique sur les questions économiques et sociales.

    3) L’ultramontanisme est un mouvement de pensée qui place l’Église au sommet de la pyramide des pouvoirs. On croit que l’Église est la plus importante et que l’État doit se plier à ses décisions.

    Le clériconationalisme est une idée selon laquelle l’Église catholique défend la culture canadienne-française au Canada. Cette forme de nationalisme met de l'avant la culture francophone, la religion catholique et le retour aux valeurs traditionnelles.

    4) Pour le module un et deux, je te suggère de connaître les différents changements territoriaux du Canada (les provinces).

    Pour tous les modules, je te suggère aussi de connaître les régions qui ont été développées. Par exemple, sous le gouvernement de Robert Bourassa, le territoire de la Jamésie a été développé afin d'augmenter le potentiel énergétique de la province et de pallier les effets néfastes de la crise du pétrole de 1973. 

    5) Pour ta dernière question, je t'invite à consulter la fiche suivante, sous la rubrique « la colonisation ». Tu y trouveras des informations sur le plan Vautrin et sur le plan Gordon! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et bon succès à ton examen! :)

    Marilee

Poser une question