Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Allô , pourriez-vous m'expliquer la différence entre la masse te le poids s'il vous plaît ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 3m

    Salut GrenatUpsilon7727,

    Pour reprendre à ta question, il faut savoir 2 choses;

    • La Gravité
    • La propriété fondamentale de la matière concernant la quantité de matière dans un élément

    Ne t’inquiètes pas, le deuxième point à un extérieur bien effrayant, mais doux à l’intérieur, je t’explique:

    • La gravité, s’est une force qui t’attire vers le centre d’un astre massif, comme la terre! Alors, pour faire plus simple, plus on est grand, plus on a une force d’attraction plus grande! Même les humains ont possèdent une, mais très faible. Il suffit de se dire que cette gravité, va créer une force mesurable en Newtons, et celle-ci en question va créer ce que l’on nomme le poids! Le poids est alors le résultat d’une force, sans celle-ci, tu aurais ce que l’on appelle (Tu l’auras deviné) la Masse!
    • La Masse, s’est la quantité de matière dans un élément, un corps si tu préfères, que l’on mesure sans tenir compte du poids! Alors basiquement, ta masse serais la même partout où tu irais, même dans l’espace! Par contre, ton poids varie selon les lieux, même sur la terre; Ton poids est donc différent sur la lune, mais ta masse est la même que sur terre!

    Fascinant n’est-ce pas?

    Je te souhaite une belle continuation! :3

    -AlligatorNoble

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Allo GrenatUpsilon7727,

    Merci pour ta question!

    La masse est la quantité de matière d'un objet. Elle se mesure en grammes.

    Le poids représente la mesure de la force de la terre sur un objet, on la mesure en Newton.

    J'espère t'avoir aidé!

    Lea-Kim

Poser une question