Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

Bonjour j'aurais juste une question concernant les types de narrateur, j'ai pas trop compris comment on fait pour prouver qu'un texte est récité à tel narrateur. Parce que ma prof m'a dit que par exemple si on veut prouver qu'un narrateur est témoin, on doit prouver avec des caractéristiques qui sont seulement présentent dans le narrateur témoin. Mais, je ne sais pas comment.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 5m

Salut!

En fait, si c'est un narrateur témoin il parlerait au ''je'', mais ne serait pas le centre de l'attention de l'histoire. Il décrirait plutôt ce qu'il remarque autour de lui. Un bon exemple de narrateur témoin est le personnage de Watson dans le ''Sherlock Holmes''.

Si c'est un narrateur personnage principal, il va aussi utiliser le ''je''. C'est lui le centre de l'attention, il parlerait donc plus de ses actions, émotions et pensées que de ceux des personnages autour. On pourrait prendre en exemple le personnage de Katniss dans ''Hunger Games'' qui parle vraiment de ses sentiments, sa vie, etc.

Et puis, un narrateur omniscient, qu'on peut aussi nommer ''narrateur dieu'', est un narrateur qui ne participe pas dans l'histoire. Il décrit simplement le tout. Contrairement au narrateur témoin, il donne aussi les pensées des personnages, leurs sentiments internes que les autres participants de l'histoire ne sont pas capables de dissiper. (Il n'utilise donc jamais le ''je''!). Par exemple, dans ''Harry Potter'', aucun des personnages ne récite l'histoire, on a donc recourt à un narrateur omniscient.

J'espère que c'est plus clair un peu:)

Poser une question