Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Premierement comment le sol peut etre eroder par l'eau et le vent?, deuxiement pourquoi l'erosion rend la terre infertile?

IMG_0155.JPG

Merci! :)

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Bonjour Clara !

    Merci pour ta question. :)

    Tout d'abord, pour ce qui est de l'érosion par l'eau, lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, la force de leur impact permet de briser les agrégats et de disperser les particules qui forment le sol. De ce fait, les sables fins, les limons, les argiles et la matière organique sont facilement emportés par les gouttes d’eau, car ce sont des particules très fines. Ainsi, le ruissellement se produit lorsque l'eau sur une pente ne peut pas s'infiltrer assez vite dans le sol ou qu'elle ne peut pas être interceptée par des obstacles naturels (ex. les racines d'un arbre). Plus les précipitations et le ruissellement sont de forte intensité, plus les particules déplacées sont de grosse taille et en plus grande quantité. L’eau qui coule entraîne donc avec elle des particules de sol et cause de l’érosion.

    Ensuite, pour ce qui est de l'érosion par le vent, et bien, ce dernier agit comme l’eau. En effet, il enlève des particules de sol et les transporte plus loin. Les débris que le vent souffle causent aussi de l’érosion par frottement. Ils usent et polissent les surfaces. Les sols s’appauvrissent. Le vent assèche donc les terres et leur degré d’humidité diminue. De ce fait, plus le vent est fort, régulier et rempli de poussières et moins il y a d’obstacles sur son chemin, plus son pouvoir d’érosion est grand.

    Pour en apprendre davantage, je t'invite à consulter cette fiche Alloprof portant sur l'érosion !



    Finalement, l'érosion peut rendre la terre infertile, comme il est mentionné dans ton manuel, puisque l'absence de végétation expose un sol aux facteurs environnementaux tels que l'érosion et il s'ensuit une perte de matériaux et d'humus riche en éléments nutritifs. En effet, les horizons supérieurs du sol (O et A) risquent de disparaître. Ces sols peuvent alors se dégrader rapidement et devenir infertiles.

    Pour en connaître plus sur le sujet, je t'invite à consulter cette fiche Alloprof !



    J'espère que cela répond à tes question et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu en as d'autres !

    Océane :)

Poser une question