Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonsoir!

Je voudrais clairfier certains concepts sur le module 2, les nationalismes et l'autonomie du Canada:

1) C'est quoi la différence entre une banque et une caisse populaire comme le Desjardins?

2)Je ne comprends absolument pas ce qu'est le programme de restauration sociale implanté en 1911.

3) En quoi consiste l'action française publié par Lionel Groulx ?

4) Pourquoi est-ce que la grande dépression provoque la montée des partis antidémocratiques comme le parti nazi et le fascime de Mussolini ? Je ne comprends pas le lien entre ces deux évènements historiques.

Merci et j'ai sincèrement de vos explications en guise de ma préparation pour l'examen de ministère :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci pour ta question !

    1) Une banque est une institution financière à but lucratif, tandis qu'une caisse populaire est sans but lucratif.

    Les banques génèrent des revenus pour leurs actionnaires et leurs investisseurs, c’est-à-dire les personnes qui achètent une partie de la société et qui font de l’argent grâce à ses bénéfices, tandis que les caisses populaires, seuls les membres – le terme approprié pour désigner les clients des caisses populaires – peuvent détenir des parts. Vous devez acheter une part avant de pouvoir accéder aux services de la Caisse populaire.

    2) En 1911, le programme de restauration sociale, c'est qu'une École sociale populaire est créée. Composée de politiciens, d'intellectuels et de membres du clergé, celle-ci défend la doctrine sociale de l'Église, qui prône de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.

    3) L'Action française est une revue mensuelle dirigée par Lionel Groulx en 1917. Inspirée par des valeurs issues du clériconationalisme, cette revue prône et partage des idées défendant la nation canadienne-française. La revue suscite des débats publics portant sur l'avenir et la survie de la société catholique.

    Une petite fiche pour l'Action française :


    4) HA ! Une question que j'adore ! En fait, l'Allemagne est jugée la grande perdante de la guerre, bien qu'elle n'ait pas réellement perdu. Avec la Grande Dépression, il va y avoir une misère extrême en Allemagne. Ce qui va faire monter les partis antiextrémistes. Ces partis ont promis de résoudre la crise en prônant l'autosuffisance et un programme de réarmement. De plus, les pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale vont imposer aux pays perdants des régimes démocratiques ! Certains pays comme l'Italie et l'Allemagne ne sont pas habitués à ce genre de régimes ! Alors, ils veulent abolir la démocratie dans leur pays.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    BrachiosaureTimide314

  • Options
    Secondaire 4 • 2m

    1) les caisses populaires sont une manière pour l’Église de prendre place en économie dans ce temps. (Elle favorise les caisse). Si j’ai compris avec mon étude, les caisses populaires sont comme des banques mais ils redistribuent leur richesse au membres de la caisse.

    2) les programmes de restauration sociale sont simplement des programmes pour aider les gens. Par exemple, il a beaucoup de programme sur le travail (monte du syndicalisme)

    3) l’action française de Lionel Groulx stipule simplement l’apparition du nouveau nationalisme « le clerico-nationalisme ».

    4) la grande dépression a comme conséquence de faire monter les courants politiques extrêmes. Pour Adolf Hitler par exemple, son parti était une manière de s’échapper de la dépression en blâmant un peuple. Au Canada , on a peur de cette monté. En effet, avant la 2GM, il y avait un parti québécois ressemblant au l’art Nazi (PNSC).

Poser une question