Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Salut, quel serait des conséquences des idées libérales et républicaines. Aussi pourriez-vous me dire de quel "aspect" font-ils?

-merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut PoissonAutonome8125 😁

    Merci pour ta question!


    Revoyons d'abord les deux concepts.

    Libéralisme

    Le libéralisme politique remet en question la monarchie, dans laquelle le monarque (roi ou reine) détient tous les pouvoirs. Il prône également la participation de tous les citoyens à la vie politique et la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire).

    Républicanisme

    Le républicanisme est une forme plus radicale de libéralisme politique. Il s'oppose à la monarchie. Il prône la souveraineté des peuples; principe qui confère aux citoyens le pouvoir de prendre leurs propres décisions, et ce, sans qu'une personne ou qu'une autre nation impose sa volonté. Ainsi, selon cette doctrine, le peuple devrait élire des représentants à qui seraient remis les pouvoirs. De ce fait, le républicanisme s'oppose à toute gouvernance monarchique ou coloniale.


    En d'autres mots, le républicanisme est un mouvement plus poussé (plus assumé sur une échelle de degré) que le libéralisme, mais ils sont tous deux dans le même ordre d'idées: remettre en question le rôle de la monarchie.


    L'obtention de la responsabilité ministérielle sera une conséquence de ces mouvements de pensée. Cela fera partie de l'aspect politique.

    Un rappel des aspects qu'il peut y avoir:

    image.png

    Pour les revoir, c'est par ici.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question