Secondaire 3 • 5m
Bonjour!
Dans les justifications de virgules, je ne comprends pas ce que sont l'apostrophe, l'ellipse et la phrase incidente.
Bonjour!
Dans les justifications de virgules, je ne comprends pas ce que sont l'apostrophe, l'ellipse et la phrase incidente.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
L'apostrophe fait à un groupe de mots ou à un pronom qui désigne à qui on s'adresse.
Voici quelques exemples :
Regarde-moi, Maxime, quand je te parle.
Mesdames, prenez place sur les sièges de droite.
Grégoire, je te présente Carlie.
Les enfants, laissez passer madame la directrice.
Les apostrophes doivent être détachées par une/des virgule(s) dans un phrase.
L'ellipse fait référence à l'effacement d'un élément répétitif dans une phrase.
Hyacinthe aime la crème glacée à la vanille et son frère, celle au chocolat.
À la place de :
Hyacinthe aime la crème glacée à la vanille et son frère aime celle au chocolat.
Lorsqu'on fait une ellipse, on doit placer une virgule à l'endroit de l'effacement.
Une phrase incidente ou un groupe incident permet à l'auteur de faire un commentaire dans son texte.
Les animaux, nous sommes tous d'accord, sont adorables.
Il est préférable, à mon avis, d'économiser son argent plutôt que de le dépenser.
Il ne faut pas, évidemment, placer de cuillère au micro-onde.
Ces groupes ou ces phrases doivent, comme pour l'apostrophe, être détachés par une/des virgule(s).
Je t'invite à consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus sur l'utilisation de la virgule :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!