Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonsoir, c’est quoi le lien entre l’effectif religieux ainsi que l’influence moral et culturelle de l’église sur le mouvement syndical pendant la 2e phase d’industrialisation ? Je comprends que il y’a de plus en plus de religieux pendant les années 1900-1930 et que la doctrine social de l’église c’est la solidarité et la charité, mais je ne vois pas le lien entre ces 2 éléments sur le mouvement syndical. Merci en avance pour l’explication!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2m

    Bonsoir,

    Je pense que l'effectif (nombre de religieux, taux de fidèles traités par religieux, etc) prouve à quel point l'Église avait une place importante dans la société (influence moral et culturelle). (Elle contrôlait les écoles, les hôpitaux et même les décisions politiques). Bref, la pression religieuse et son pouvoir influençaient à peu près tout le monde, et le nombre de fidèle l'illustre pas mal bien.

    Ensuite, l'église influence de l'église est lié au mouvement syndical de l'époque, puisque que sa doctrine sociale est née des inégalités causées par l'industrialistation. (Elle a utilisé son influence et ses moyens pour promouvoir l'égalité sociale à travers les revendications ouvrières et répandre ses valeurs religieuses).

    J'espère que ça a pu aider un peu. Bonne chance et bonne réussite pour l'exam de lundi :)

    Voici une photo des petites notes sur le concept si jamais ça peut aider aussi

    Histoire dossier 3 p1.jpeg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien!

    Voici une fiche qui devrait te permettre de comprendre le lien entre la religion et le mouvement syndical!

    J'espère que cela t'aide! Réécris-nous si tu as d'autres questions :-)

    Audrey

Poser une question