Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Je suis en train de réviser l'histoire pour l'examen de ministère lundi prochain, puis j'ai remarqué qu'il y a vraiment trop de choses à apprendre. Moi j'utilise le cahier Périodes et j'ai remarqué qu'il donne beaucoup de détail sur certaines connaissances, par exemple pour la réforme en santé de Lasage, on a parlé de la Loi sur l'assurance-hospotalisation, Loi des hôpitaux, création des comités de direction, etc. Est-ce qu'il faut apprendre aussi profondément pour l'examen de ministère? Je sais que c'est facile mais à quel point doit-on maîtriser la matière, à quel point doit-on mémoriser les connaissances? De plus, je vois que même dans le répertoire de révision d'Alloprof, on a abordé des connaissances quand même poussées, sont-elles vraiment toutes nécessaires pour l'examen?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien :-)

    Il est difficile de prévoir ce qui est nécessaire pour un examen, surtout un examen du Ministère.

    Je te mets ci-dessous 2 fiches : une qui parle de la préparation à l'examen et une qui est le répertoire de révision. Je te suggère de faire ton possible pour réviser le plus de notions possibles, mais dis-toi que ton enseignant t'a enseigné ce que tu devais savoir :-)

    Bonne soirée! Réécris-nous si tu as d'autres questions,

    Audrey

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour Orsage,

    Merci pour ta question :)

    J'ai fait l'examen du ministère en histoire l'année passée. Il se peut qu'il te demande des dates, alors assure-toi de savoir bien tes dates. Mémoriser des dates peut être difficile. Essaie juste de savoir si cet événement va ou si pour toi mémoriser des dates c'est difficile.

    Par exemple, savoir que le gouvernement responsable se créa en 1848.

    L'année dernière, je me souviens qu'il y a eu une question sur Thérèse Casgrain et qu'on devait entourer la bonne lettre correspondant à sa date. Halala… Heureusement, ma chance m'a sourie.

    Prépare-toi du mieux que tu peux. Tu dois savoir chacun des sujets par cœur. Si tu parles de Duplessis, tu dois comprendre ce qu'est cette période. Ce qu'il a amené au Québec ! Si on te parle des réformes en éducation, tu dois être en mesure de comprendre ce que c'est. Qu'est-ce que ça comprend ? Qu'est-ce que la réforme parents ? Pourquoi avons-nous mis ça en place ?

    Je te dirais aussi de savoir les concepts importants que tu as appris. Par exemple, ce qu'est une société d'État, néolibéralisme, privatisation, etc.

    BREF, l'examen du ministère en histoire demande une grosse préparation. Mais si tu sais déjà certains concept, ça devrais aller. Je te suggère de lire une section de tes notes de cours. Mémoriser. Et écrire tout ce que tu viens de te souvenir. Puis, ce que tu ne sais pas, tu l'écris en COULEUR :)

    Sinon, pour ma préparation à mon examen d'histoire de l'année passée je me suis fait des feuilles résumé avec tous ce qu'on a vue :)

    Si tu as des questions sur certains thèmes ou concepts n'hésite pas à nous écrire !

    Bonne révision !

    BrachiosaureTimide314

Poser une question