Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec les prépositions. J'ai énormément de difficulté et rien ne marche pour que je comprennes. Je désespérée et je ne veux pas échouer mon test diagnostique de mardi en français en secondaire 5.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Coucou Rosalie,

C'est Alloprof qui te remercie pour ta question. Je sais que ta confusion peut te consterner et rajouter de la pression, mais nous allons réussir ensemble.

Malgré le fait que tu n'aies posé de questions précises sur quoi spécifiquement des prépositions tu ne comprends, je vais essayer de débrouiller le tout.

En premier lieu, à la base, une préposition est un mot invariable et transitive servant à introduire un complément en marquant le rapport qui unit ce complément au mot complété (ex. à, de). Donc, la préposition introduit un autre mot ou groupe de mots qui remplit une fonction de complément. Il peut s'agir :

- d'un complément du verbe (complément d'objet indirect, complément d'agent, etc.)

Ex. : Le principal donne rendez-vous à cette nouvelle famille pour leur présenter l'établissement. (à cette nouvelle famille est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément d'objet second).

Elle a été reçue par le principal adjoint hier après-midi. (par le principal adjoint est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément d'agent).

- d'un autre mot (complément du nom, complément de l'adjectif, etc.)

Ex. : Le rendez-vous de cette famille a duré trente minutes. (de cette famille est un groupe nominal prépositionnel qui occupe la fonction de complément du nom rendez-vous).

Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.

En deuxième lieu, on peut regrouper les prépositions par sens (sauf pour « à » et « de »). Il y a de "Manière" : en, avec, par, sans… De " Temps" : avant, après… de "Lieu" : peut-être, sans doute, probablement… et de "But" : pourtant, cependant… 

En troisième lieu, pour identifier une, sache qu' on peut remplacer une préposition par une autre préposition, la préposition ne peut guère etre suprimée et la préposition a besoin d'être suivie de quelque chose(on ne peut donc pas l'employer seule). Elle est donc en conséquence toujours placée avant quelque chose (ce qu'elle accompagne).

De plus, comme information additionnelle, sache que l’ensemble préposition + un groupe nominal est un groupe prépositionnel. Il exerce une fonction dans la phrase : COI, complément circonstanciel, complément du nom, etc. Aussi, lorsqu’il y a plusieurs mots pour jouer le rôle de la préposition, on parle de locution prépositionnelle (ex : à côté de, par rapport à, au-dessus de, en haut de, grâce à, etc.).

J'encourage fortement, si ce n'est déjà fait, de consulter notre fiche Alloprof qui porte sur ce sujet

J'espère avoir pu t'aider un minimum, mais reviens nous voir sans hésiter au besoin !

Poser une question