Bonjours à tous , en égypte il à exister de nombreux villages construient en brique d'adobes. Il existe même des village en terre crue dans le désert du Sinaï.
Mais quelle était l'intérêt de construire des maison en terre crue si pourtant la terre crue (terre argileuse) n'est pas abondante dans les désert en égypte ! En tamisant le sol des désert ont n'obtient seulement un petite quantité de terre ayant des grains de moins de deux millimètres alors quelle était l'intérêt de donner autsnt d'effort pour obtenir ce matériaux qui n' est pourtant pas solide et pas résistant ????
Les désert étant essentiellement composé de pierre , de galets , de sable majortiarement grossier alors pourquoi ne pas plutôt construire des maisons en pierre sèches avec la pierre qui est disponible en n'abondance dans le désert ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour GigantosaurusFormidable,
Merci pour ta question :)
Ceci peux s'expliquer par le fait que l'argile est moins rare que la pierre. Tout simplement !
En Égypte pour construire en pierre il faut aller chercher les matériaux parfois à plusieurs km alors que pour construire en terre il suffit de creuser à côté… Et puis la brique d'adobe a l'avantage d'être de forme standard ce qui simplifie nettement la construction, contrairement au moellon.
Les égyptiens vivaient presque tous au bord du Nil. Ils avaient donc accès à de l'argile en très grande quantité. Le seul cas d'habitats en pierre que je connaisse est le village des ouvriers et la vallée des rois.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
BrachiosaureTimide314
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!