Secondaire 4 • 5m
Je ne comprends pas comment la circulation thermohaline fait des courants de profondeur. De plus, je n’arrive pas à comprendre comment les eaux de profondeur qui se promène grâce à la circulation thermohaline sont capable de réguler le climat. Je pensais que c’était les courants de surface qui faisaient ça. Merci en avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LefraniVolubile8013,
Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, les eaux chaudes de la circulation thermohaline vont devenir des courants de profondeur à cause de la salinité de l’eau et de la diminution de température. En effet, plus l’eau est salée, plus elle est dense et donc plus elle sera profonde. De plus, la température joue également sur la profondeur. Plus l’eau est froide, plus elle sera profonde.
Pour ce qui est de l’influence sur le climat, les courants de profondeur de la circulation thermohaline ont pour rôle de transporter la chaleur excédentaire des régions équatoriales vers les régions polaires. Cela permet de maintenir un certain équilibre thermique global. Les courants profonds permettent donc de stabiliser les températures au niveau régional et de modérer les conditions météorologiques au niveau mondial. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!