Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Donc l’Acte d’Amérique du Nord Britannique c’est le nom de la constitution crée en 1867. La Fédération Canadienne c’est le type d’union. Les 72 résolution de la conférence de Québec c’est les lois et mesures de cette constitution. Puis, la Fédération Canadienne et les 72 résolutions sont inscrites dans la constitution? Et après la conférence du québec, les populations de chaque colonies doivent accepter les lois et mesures inscritent dans les 72 résolutions? J’ai un peu de misère à savoir ce qui est quoi.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    En effet, l'Acte d'Amérique du Nord britannique est le nom de la constitution de 1878.

    Une fédération est l’union de plusieurs États (dans le cas du Canada, les provinces) autour d’un gouvernement central (fédéral). C'est donc, en effet, un type d'union.

    En fait, les 72 résolutions sont un document résumant les points importants discutés lors de la conférence, qui a eu lieu à Québec en 1864, officialisant l’entente entre les colonies concernant le projet de fédération. Les 72 résolutions rédigées durant cette rencontre serviront de base à la rédaction de la constitution de la fédération canadienne.

    Avant d’être soumises au Parlement de Londres, les 72 résolutions doivent être adoptées par la Chambre d’assemblée de chacune des colonies, comme tu l’as indiquée.

    La dernière étape avant de mettre l’union en marche est de présenter le projet à Londres afin d’obtenir l’approbation de la métropole.

    Les délégués de la Province du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se réunissent alors à Londres afin d’entamer les négociations. Les délégués formulent le projet de loi en se basant en grande partie sur les 72 résolutions rédigées lors de la Conférence de Québec.

    Le 1er juillet 1867, la fédération est officialisée et le Dominion du Canada, qui rassemble l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, voit le jour.

    Tu sembles bien comprendre cette notion, même si elle peut paraitre complexe.

    Pour t'aider, je te propose de lire attentivement les deux fiches suivantes:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question