Postsecondaire • 5m
Plusieurs écrivent la phrase suivante qu'on voit partout: ''Juste au cas où ce seraient mes enfants qui te donnent envie de boire..." mais je m'interroge...étant donné que le verbe est au conditionnel le verbe donner ne devrait-il pas l'être également? ''Juste au cas où ce seraient mes enfants qui te donneraient envie de boire..." J'ai fait des recherches et le chat gpt me dit qu'il n'y a pas d'erreur dans l'une aou l'autre des phrases...merci de m'éclairer.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GrizzliAutonome8059 😁
Merci pour ta question!
Les deux temps de verbe pourrait être acceptés, tout dépend ce que tu souhaites transmettre comme message.
La règle qui régit cette notion en grammaire, est ce qu'on appelle la concordance des temps.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir sur cette image, le temps de la subordonnée (qui te donnent ou qui te donneraient) est choisi en fonction de ce qu'on veut transmettre comme intention.
Dans ta phrase, si c'est un fait que la personne ait envie de boire, on peut le mettre au présent, si c'est une possibilité, au conditionnel. Je préfère le présent, car on dit surement la phrase en référence à une personne alcoolique, mais c'est un choix avec le contexte où se situe ta phrase dans ton texte.
Pour en apprendre plus sur la concordance des temps, c'est par ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!