Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m
image.jpg

J’arrive pas à faire les exercices 39 à42

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Bonjour ActlyonSupra6080,

Merci beaucoup pour ta question! Tous ces numéros sont en lien avec la calorimétrie. Je vois que tu as écrit la formule en haut de ton document :

Q = m x c x delta t

Revoyons les composantes de cette formule ensemble. Le Q représente la quantité d’énergie qui a été transférée d’un milieu à l’autre. Le m correspond à la masse de la substance. Le c représente la capacité thermique massique de la substance. La plus utilisée est celle de l’eau qui est de 4,19 J/g°C. Finalement, le delta t correspond à la différence de température (finale / initiale).

Pour faire le premier numéro, tu as tout ce dont tu as besoin. En effet, tu as la masse (500g), la capacité thermique massique (4,19 J/g°C) et la différence de température (20- -5). Il te reste donc seulement à faire le calcul. Je t’invite fortement à consulter la fiche suivante :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question