Secondaire 3 • 3a
Bonjour! Je ne me rappelle plus c'est quoi un Complément directe et Indirecte. Est-ce que vous pouvez m'aidez.
Bonjour! Je ne me rappelle plus c'est quoi un Complément directe et Indirecte. Est-ce que vous pouvez m'aidez.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Les compléments directs et indirects sont des fonctions que peuvent avoir des groupes de mots.
Ce sont des expansions du verbe, ces fonctions complètent donc le verbe.
Quelle est la différence entre le complément direct et le complément indirect? Le complément indirect complète le verbe par l'intermédiaire d'une préposition alors que ce n'est pas le cas du complément direct.
Voici quelques exemples (en gras), de compléments directs du verbe :
Exemple 1 : J'aime beaucoup les chiens.
Exemple 2 : Je mange une pomme.
Voici quelques exemples (en gras), de compléments indirects du verbe :
Exemple 1 : Je parle à ma soeur. ("à" est une préposition. Souviens-toi, le complément indirect du verbe complète toujours par l'intermédiaire d'une préposition).
Exemple 2 : J'ai peur de tomber. (ici, "de" est la préposition du complément indirect).
Je t'invite à consulter ces fiches pour en savoir plus sur ces deux fonctions. Tu y trouveras des exemples et des vidéos intéressants qui t'aideront à mieux comprendre ces notions :
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!