Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Lorsqu’on se brûle la main, on a le réflexe de la retirer immédiatement de la surface qui a causé la blessure. Quel est le trajet de l’influx nerveux dans cette situation et que se passe-t-il pour que le corps arrête le saignement de la blessure?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour RequinRose,

    Merci pour ta question!

    Une brûlure provoque un réflexe, puisqu'il s'agit d'une réaction de défense, urgente. Un réflexe a comme objectif de ramener le corps à un état d'équilibre. Toutefois, puisque le corps humain doit réagir rapidement afin de se protéger, l'information n'a pas le temps de se rendre jusqu'au cerveau pour que celui-ci traite l'information. C'est donc la moelle épinière qui reçoit l'information et qui la traite.

    L'arc réflexe représente le trajet qu'emprunte l'influx nerveux lors d'un réflexe (comme c'est le cas lorsqu'on retire la main d'un rond de poêle). Le trajet emprunté par l'influx nerveux est le suivant:

    image.png

    Pour plus d'informations:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question