Attention! Ici, on doit prononcer le "t" à la fin du mot. On ne le prononce pas comme "ces", c'est" ou "ses". On le prononcera de la même façon que son équivalent féminin "cette". Il s'agit d'un déterminant démonstratif. Pour savoir si tu dois l'utiliser, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois l'utiliser, il sera possible d'ajouter "-là" après le nom.
Exemple 1 : Cet oiseau est gris. - Cet oiseau-là est gris.
Exemple 2 : Cet enfant est adorable. - Cet enfant-là est adorable.
Ces :
Il s'agit ici d'un déterminant démonstratif. Il sert donc à faire la démonstration en quelque sorte. Il se trouve souvent devant un nom commun. Pour savoir si tu dois utiliser "ces", tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois utiliser "ces", tu pourras ajouter "-là" après le nom.
Exemple 1 : Ces maisons sont immenses! - Ces maisons-là sont immenses!
Exemple 2 : Ces tableaux sont très colorés. - Ces tableaux-là sont très colorés.
Tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. En effet, si tu dois utiliser "ces", tu pourras remplacer le "ces" et le nom par "ceux-ci" ou "celle-ci".
Exemple 1 : Ces élèves sont motivés. - Ceux-ci sont motivés.
Exemple 2 : Ces filles sont sportives. - Celles-ci sont sportives.
Ses :
Il s'agit ici d'un déterminant possessif. Il introduit généralement un nom commun. On utilise ce déterminant pour désigner que quelque chose appartient à une personne en particulier. Par exemple, si je dis que ce sont SES souliers, c'est que je dis que ce sont ses souliers à lui (la personne dont je parle). Pour savoir si tu dois utiliser ce déterminant, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois utiliser "ses", il sera possible d'ajouter "à lui" ou "à elle" après le nom.
Exemple 1 : Les crayons sur la table sont à Magalie. Ce sont SES crayons. - Ce sont SES crayons à elle.
Exemple 2 : Le chien ne veut pas partager ses jouets. - Le chien ne veut pas partager ses jouets à lui.
C'est :
Il s'agit ici du pronom démonstratif "cela" et de verbe "être" au présent de l'indicatif. Il est souvent placé en début de phrase. Il s'agit donc d'un verbe. Pour savoir si tu dois utiliser "c'est", tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Essai de remplacer "c'est" par "cela est", s'il est possible de le faire, c'est que tu dois utiliser "c'est". Voici quelques exemples :
Exemple 1 : C'est une belle voiture! - Cela est une belle voiture!
Exemple 2 : C'est certain! - Cela est certain!
Attention! Même si une manipulation fonctionne dans ta phrase, tu dois quand même te questionner. Est-ce que c'est le sens que tu essaies de donner à ta phrase? Est-ce que ça correspond à ce que tu essaies de dire? Plusieurs manipulations syntaxiques peuvent fonctionner pour une même situation, tu dois trouver celle qui a le plus de sens avec ce que tu essaies de dire.
Pour en savoir plus sur ces homophones, je t'invite à consulter ces fiches :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! Merci pour ta question!
Cet :
Attention! Ici, on doit prononcer le "t" à la fin du mot. On ne le prononce pas comme "ces", c'est" ou "ses". On le prononcera de la même façon que son équivalent féminin "cette". Il s'agit d'un déterminant démonstratif. Pour savoir si tu dois l'utiliser, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois l'utiliser, il sera possible d'ajouter "-là" après le nom.
Exemple 1 : Cet oiseau est gris. - Cet oiseau-là est gris.
Exemple 2 : Cet enfant est adorable. - Cet enfant-là est adorable.
Ces :
Il s'agit ici d'un déterminant démonstratif. Il sert donc à faire la démonstration en quelque sorte. Il se trouve souvent devant un nom commun. Pour savoir si tu dois utiliser "ces", tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois utiliser "ces", tu pourras ajouter "-là" après le nom.
Exemple 1 : Ces maisons sont immenses! - Ces maisons-là sont immenses!
Exemple 2 : Ces tableaux sont très colorés. - Ces tableaux-là sont très colorés.
Tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. En effet, si tu dois utiliser "ces", tu pourras remplacer le "ces" et le nom par "ceux-ci" ou "celle-ci".
Exemple 1 : Ces élèves sont motivés. - Ceux-ci sont motivés.
Exemple 2 : Ces filles sont sportives. - Celles-ci sont sportives.
Ses :
Il s'agit ici d'un déterminant possessif. Il introduit généralement un nom commun. On utilise ce déterminant pour désigner que quelque chose appartient à une personne en particulier. Par exemple, si je dis que ce sont SES souliers, c'est que je dis que ce sont ses souliers à lui (la personne dont je parle). Pour savoir si tu dois utiliser ce déterminant, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. En effet, si tu dois utiliser "ses", il sera possible d'ajouter "à lui" ou "à elle" après le nom.
Exemple 1 : Les crayons sur la table sont à Magalie. Ce sont SES crayons. - Ce sont SES crayons à elle.
Exemple 2 : Le chien ne veut pas partager ses jouets. - Le chien ne veut pas partager ses jouets à lui.
C'est :
Il s'agit ici du pronom démonstratif "cela" et de verbe "être" au présent de l'indicatif. Il est souvent placé en début de phrase. Il s'agit donc d'un verbe. Pour savoir si tu dois utiliser "c'est", tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Essai de remplacer "c'est" par "cela est", s'il est possible de le faire, c'est que tu dois utiliser "c'est". Voici quelques exemples :
Exemple 1 : C'est une belle voiture! - Cela est une belle voiture!
Exemple 2 : C'est certain! - Cela est certain!
Attention! Même si une manipulation fonctionne dans ta phrase, tu dois quand même te questionner. Est-ce que c'est le sens que tu essaies de donner à ta phrase? Est-ce que ça correspond à ce que tu essaies de dire? Plusieurs manipulations syntaxiques peuvent fonctionner pour une même situation, tu dois trouver celle qui a le plus de sens avec ce que tu essaies de dire.
Pour en savoir plus sur ces homophones, je t'invite à consulter ces fiches :
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!