Secondaire 5 • 5m
Bonjour,
Pourquoi le nationalisme est une cause de la Première Guerre Mondiale ?
Merci !
Bonjour,
Pourquoi le nationalisme est une cause de la Première Guerre Mondiale ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour BrachiosaureTimide,
Merci de faire appel à nos services! :)
Le nationalisme est l’une des causes de la Première Guerre mondiale, car, à cette époque, l’Europe se trouve au cœur de l’impérialisme. Toutes les grandes nations européennes cherchent alors à prouver qu’elles sont supérieures aux autres sur les plans économique, militaire et territorial. Ces rivalités créent de nombreuses tensions entre elles.
----
À la fin du XIXe siècle, l’Europe était dominée par les empires coloniaux français et britannique, pendant que l’Allemagne émergeait comme une puissance industrielle en quête de reconnaissance. La concurrence pour les colonies en Afrique a fait monter les tensions entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La Belle Époque, cette période caractérisée par l’harmonie, la paix et la prospérité économique en Europe, s’est terminée avec un renforcement des rivalités politiques. L’Allemagne, dont la population est plus nombreuse que celle de la France et du Royaume-Uni, voulait affirmer sa puissance sur la scène internationale.
Tous les pays européens ont misé sur la force des sentiments nationalistes, encourageant la population à développer la fibre patriotique et le nationalisme. Chez les Français, ce désir était encore plus fort. En effet, depuis la défaite de 1871, vis-à-vis de l'Allemagne, le territoire français avait perdu l’Alsace-Lorraine, annexé à l’Empire germanique. Les Français rêvaient alors de reprendre ces territoires.
Pour en savoir plus sur les causes de la Première Guerre mondiale, c'est juste ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!