Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer le maintient de l'équilibre ainsi que le trajet du son et la voie auditive. Et me diriger vers une fiche expliquant cela si possible.

Merci, bonne soirée

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut PlatineGamma3421 😁

    Merci pour ta question!


    Au sein de l'oreille interne, ce sont le vestibule et les canaux semi-circulaires qui nous permettent de garder notre équilibre. En effet, les canaux semi-circulaires sont constitués de trois canaux orientés selon trois axes : de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière.

    image.png

    Cette configuration permet au corps de s’orienter en trois dimensions. Lorsque le corps entre en mouvement, il fait vibrer les liquides qui se trouvent à l’intérieur des canaux semi-circulaires et du vestibule. Ceci a pour effet de faire vibrer les cils des cellules ciliées constituant ces organes, envoyant ainsi un influx nerveux via le nerf vestibulaire. Le système nerveux central interprète alors cette information qu’il complète avec celle envoyée par les yeux et le reste du corps afin de maintenir l’équilibre.


    Cette vidéo de révision est pour toi!


    Voici le trajet du son dans l'oreille.

    image.png

    Une fois passée dans le conduit auditif, l’onde sonore fait vibrer une membrane : le tympan. L’oscillation de cette membrane permet d’amorcer la transmission de l’onde vers l’oreille moyenne. En effet, la vibration du tympan provoque les mouvements successifs des trois osselets, soit le marteau, suivi de l’enclume et de l’étrier. Le mouvement de l’étrier transmet l’onde sonore vers l’oreille interne, en compressant le liquide contenu dans le vestibule et la cochlée.

    La cochlée, anciennement appelée limaçon, est un organe creux en forme de coquille d’escargot. Cet organe est rempli de liquide et sa paroi interne est tapissée de cellules ciliées. Comme leur nom l’indique, les cellules ciliées possèdent des cils à leur surface. Ces cils baignent dans le liquide contenu dans la cochlée. Les vibrations du liquide provoquent le mouvement des cils. Ce mouvement est communiqué à la membrane de la cellule qui génère un signal sous forme d’influx nerveux. L’influx nerveux est acheminé par le nerf cochléaire, ou nerf auditif, au système nerveux central qui interprète le tout sous forme de son.

    image.png


    Pour compléter quelques exercices afin de réviser, c'est par ici.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question