Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 5m

si l'on cache une plante dans une boite avec un petit trou sur le coté et que les tiges sortent par ce trou, de quel mouvement s'agit-il?Positif ou négatif?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut!

Je pense que tu fais référence au phototropisme. Le phototropisme est la réaction de croissance d'une plante face à la lumière. Il peut être positif ou négatif :

Phototropisme positif : Lorsque la plante croît en direction de la lumière. C'est ce qui se passe généralement avec les tiges et les feuilles, qui poussent vers la lumière pour maximiser la photosynthèse.

Phototropisme négatif : Lorsque la plante croît à l'opposé de la lumière. Cela peut se produire dans certaines racines ou parties de plantes qui préfèrent l'obscurité.

Dans ton exemple, si les tiges sortent par le petit trou de la boîte pour aller vers la lumière, il s'agit alors d'un phototropisme positif. La plante détecte la lumière à travers le trou et oriente sa croissance vers celle-ci.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le mouvement chez les vivants | Primaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

Bonjour DiamantMagnifique9425,

Merci d'avoir choisi d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à votre question!

Tout d'abord, la lumière provenant du Soleil s'agît d'un stimulus pour les plante. C'est-à-dire que c'est une énergie que la plante a de besoin pour la photosynthèse. Cet exemple s'agît d'un mouvement de type positif. Un mouvement de type négatif s'agît de l'éloignement de la plante d'un stimulus. Les plantes font ce genre de truc lorsque le stimulus pose un danger ou nuit au développement de la plante comme des produits chimiques (herbicide).

Voici une fiche qui pourra vous aider à comprendre un peu plus.

Le mouvement des vivants: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-mouvement-chez-les-vivants-s1214

J'espère que j'ai pu répondre à votre question!

N'hésitez pas de demander d'autres question si vous voulez.

Bonne chance!

-MegalosaureOmicron1970

Poser une question