Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

Comment écrire une lettre d opinion

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Bonjour!

Pour commencer, je te suggère de consulter la réponse de Mélissa S à la question ci-dessous :

Avec cette réponse, tu seras bien outillé pour écrire ta lettre d'opinion! :D

Comme pour tous les textes courants, n'oublie pas d'inclure une introduction et une conclusion. Les parties du développement seront tes arguments.

Généralement, lorsqu'on écrit une lettre, on l'écrit à quelqu'un. Il s'agit du destinataire. Vérifie bien qui est ton destinataire dans le cadre de cette évaluation. :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

Bonjour ChevalierDynamique7290

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

Pour écrire une lettre d'opinion, il faut respecter la structure:

1) La thèse qui est l'idée de base que quelqu'un veut défendre.

2) Tes arguments. Ceux-ci sont utilisés pour appuyer ta thèse

3) La démarche argumentative qui donne au lecteur les moyens employés par l'auteur pour le convaincre de la crédibilité de ses arguments.

Si ta lettre est contre-argumentaire, la structure change. Je t'invite à consulter cette fiche d'info pour mieux comprendre.

La séquence argumentative | Alloprof

J'espère que cela répond à ta question!

N'hésite pas à poser les autres questions qui te viennent en tête!

Ne lâche pas!

R2D2Bionique1695

Poser une question