Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3m

Bonjour !

En fait, j'essaye de trouver des arguments sur contre l'uniforme et j'ai deja trouver 6 mais ma madame a dit d'ajouter donc s.v.p pouvez-vous m'aider a chercher s.v.p ??

Merci :D

Ce que j'ai trouver :

  1. Les uniformes restreignent la liberté des élèves. Souvent, les vêtements permettent d’exprimer sa personnalité, d’explorer des styles… Avec l’uniforme, ce n’est pas possible. 
  2. Certains sont d’avis que les uniformes ne règlent pas les inégalités entre les élèves, mais les masquent, tout simplement. Selon eux, il vaudrait mieux mettre l’accent sur des moyens qui favorisent réellement la réussite de tous. Certaines régions de la France, par exemple, offrent gratuitement des ordinateurs à leurs élèves.
  3. Les uniformes coûtent souvent cher. Comme on doit porter ceux de son école spécifiquement, ça limite les possibilités d’acheter usagé. C’est beaucoup d’argent pour des vêtements qu’on ne portera pas la fin de semaine ou l’été! Il faut en plus prévoir d’autres vêtements pour la vie à l’extérieur de l’école. 
  4.  Porter un uniforme peut réduire la créativité des élèves. Sans pouvoir choisir leurs vêtements, ils perdent la chance d'expérimenter avec leur style et de développer leur sens de la mode. Cela peut aussi limiter leur capacité à penser de manière indépendante et créative.
  5. Les uniformes ne sont pas toujours confortables pour tous. Ils peuvent gêner les élèves, affectant leur concentration et leurs résultats scolaires. En plus, ils ne sont pas adaptés à tous les climats, ce qui peut rendre les élèves trop chauds en été ou trop froids en hiver.
  6. Les élèves peuvent perdre leur identité en portant un uniforme. Quand tout le monde s'habille pareil, ils ne peuvent pas montrer leur individualité. Ils devraient pouvoir choisir leurs vêtements pour exprimer qui ils sont, ce qui est important pour leur développement personnel.


Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 4 Jun modifié

    Bonjour!

    C'est déjà un très bon début! Cependant, revérifie les points 1, 2 et 3. Ils disent tous la même chose : les uniformes ne permettent pas aux jeunes de s'exprimer à travers leurs vêtements. À ta place, je fusionnerais ces trois arguments puisqu'ils sont pareils.

    Voici quelques points qui pourraient t'aider à réfléchir :

    • Traditionnellement, les uniformes sont assez strictes. Est-ce que l'uniforme est le même pour les filles et les garçons? Est-ce que cela pourrait poser problème?
    • L'uniforme restreint-il les options de vêtements? Est-ce qu'ils font bien à tous les types de corps? Comme la coupe est la même pour tous, ne devient-il pas difficile pour certaines personnes de s'habiller pour se sentir bien dans sa peau?

    Je vois aussi que tu as copié certains arguments directement de sites internet. N'oublie pas qu'il est important d'écrire toi-même tes textes. Sinon, il s'agit de plagiat. Le plagiat, c'est une forme de vol, on dit que c'est un vol de propriété intellectuelle. Par exemple, imagine que tu écris une super histoire et que tu la fais lire à quelqu'un. Cette personne prend ensuite ton histoire et dit à tout le monde que c'est elle qui l'a écrite. Comment te sentirais-tu? Ici, il s'agit de la même situation. Fais donc attention de bien reformuler ou, si tu veux garder le texte tel quel, de dire qui en est l'auteur. Par exemple, l'autrice des points 1, 2 et 3 est Marilys Beaudoin et provient de cette page de Télé-Québec : https://squat.telequebec.tv/publications/23087#:~:text=Les%20uniformes%20co%C3%BBtent%20souvent%20cher,'ext%C3%A9rieur%20de%20l'%C3%A9cole.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question